Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pharmacie: alliance Sanofi et Novavax dans les vaccins anti-Covid
information fournie par Boursorama avec AFP 10/05/2024 à 12:29

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

La page de la pandémie de Covid 19 continue à se tourner dans le secteur pharmaceutique: les groupes Sanofi et Novavax, anciens concurrents dans les vaccins anti-Covid, vont faire alliance sur ce terrain.

Le français Sanofi va commercialiser le vaccin anti-Covid de son concurrent américain Novavax, ont annoncé vendredi ces deux entreprises.

"Novavax recevra un paiement initial de 500 millions de dollars et jusqu’à 700 millions de dollars (de plus)" de la part de Sanofi, expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

L'accord prévoit que Sanofi commercialisera à partir de 2025 le vaccin de Novavax, et inscrira donc les ventes dans ses comptes. Quelques pays, comme l'Inde, feront exception, car Novavax y dispose déjà d'autres accords.

Le contrat prévoit aussi que Sanofi puisse développer des vaccins combinés grippe et Covid, à partir de celui de Novavax.

Enfin, le français prendra une petite part - moins de 5% - de Novavax.

Cet accord intervient alors que plusieurs groupes pharmaceutiques sont confrontés au net déclin des ventes de vaccins anti-Covid.

Mercredi, le britannique AstraZeneca a annoncé le retrait de son vaccin, l'un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant une chute de la demande.

Quant à Novavax et Sanofi, leur accord répond à des enjeux différents pour les deux groupes.

Il apporte un précieux secours à l'américain, un petit groupe dont le portefeuille est très dépendant de son vaccin Covid.

Novavax avait fait part l'an dernier d'importantes difficultés financières. Son titre, qui atteignait des centaines de dollars au pic de la pandémie, n'en vaut plus qu'entre 4 et 5.

Pour Sanofi, un géant qui n'est pas menacé par la chute des ventes des vaccins anti-Covid, l'accord permet de miser sur une vaccination combinée avec la grippe.

Le français, qui avait tardé à développer son vaccin anti-Covid, est en effet l'un des grands acteurs des vaccins grippaux.

"Sanofi sera l'unique responsable du développement et de la commercialisation de tout nouveau vaccin combiné grippe-Covid-19 élaboré avec un vaccin antigrippe de Sanofi", précise le communiqué.

Sanofi ne précise pas, par ailleurs, quelle place il laissera à son propre vaccin anti-Covid, aux côtés de celui de Novavax.

Valeurs associées

6,4100 USD NASDAQ 0,00%
97,920 EUR Euronext Paris +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.